L'analyse transactionnelle ou AT c'est quoi ?

L'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle vers l'épanouissement. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux 

  • L'analyse structurale est l'étude des communications personnelles (verbales et non verbales) représentatives de la structure de la personne (Comment est ce qui est ?).
  • L'analyse fonctionnelle est l'étude des comportements (comment cela fonctionne ?)

 L’analyse transactionnelle considère que chaque personne utilise trois postures dans sa relation au monde, nommées les états du moi : parent, adulte ou enfant. Ils s’expriment différemment selon la situation de communication et l’interlocuteur.

LES AVANTAGES DU COACHING AT

L'analyse transactionnelle (AT) fait preuve d’une grande efficacité pour transformer le rapport à autrui et les relations contre-productives et pénalisantes. Faciles à comprendre, ses concepts sont encore largement utilisés en coaching et en management. 

LA MÉTHODE AT, UN OUTIL INTÉRESSANT POUR LE COACH PROFESSIONNEL

L’analyse transactionnelle est un courant issu de la psychologie moderne, utilisé en thérapie individuelle ou de groupe. Elle a trouvé sa place dans le coaching, notamment en France avec Vincent Lenhardt. Centrée sur l’analyse des relations, dénommées « transactions », cette théorie a pour objectif d’aider la personne à transformer le rapport à autrui et les relations contre-productives, c’est-à-dire qui sont pénalisantes pour l’individu.

Créez votre propre site internet avec Webador